Too Paris

Véronique Della Valle
Écrivain biographe

Mettez-vous à la tâche, audacieux ou timides, pour raconter votre vie, la prenant à bras le corps ou la restituant par petites touches, avec vos mots, votre musique intérieure, votre vision du monde. Tous différents et uniques.
Vous avez le désir de ne pas être un étranger pour les autres, vos proches ou ceux qui croient vous connaître mais sont si oublieux, ceux qui écoutent mal, ceux qui jugent vite. Vous voulez partager.
Devenez des raconteurs d’histoires multiples et riches, des bâtisseurs de ponts créant le lien entre les anciens, jeunes, petits et tous ceux à venir. Je suis là pour vous accompagner, écrivain d’une formidable Babel, creuset d’humanité.

PREMIERS PAS LITTÉRAIRES
Jusqu’à quinze ans, je rêve de devenir médecin sans frontières. Envie d’agir pour les êtres humains. Mais je suis une littéraire ; je plonge dans des études de lettres et fais du théâtre. Envie de fréquenter d’autres vies que la mienne. Une licence en poche, j’écris des articles pour la presse Cinéma et Jeunesse. Envie d’écrire. Tous les germes de mes passions sont déjà là.

Expatriée un an au Canada, je collabore au journal francophone de Toronto pour les pages Cinéma et Théâtre et j’écris Carnaval à Venise, édité chez Albin Michel. Je vis dans une famille grecque au cœur du Chinatown d’une ville anglo-saxonne. Une révélation ! Ma voie est là, dans la rencontre avec toutes ces différences culturelles et humaines. Les horizons lointains m’appellent. Au Viêt Nam, où j’adopte une petite fille, je connais des émotions rares et puissantes.

RASSEMBLER MES PASSIONS, DEVENIR ÉCRIVAIN BIOGRAPHE
Suivent vingt années où, formatrice en culture et langue françaises, j’aide des étrangers à s’exprimer et communiquer. J’écoute. Des accents différents, une langue française métissée avec d’autres langues, des paroles retenues, vacillantes ou maitrisées. Puis une reine, par hasard, se trouve sur mon chemin : j’écris  À Versailles avec Marie-Antoinette, un album illustré édité chez Parigramme.

Je deviens écrivain biographe pour unir toutes mes passions : sans cesse apprendre des Autres, découvrir comment ils s’arrangent avec la vie, les écouter avec respect puis écrire l’élan vital qui les traverse.

DIPLÔMES, LANGUE ET CULTURE
Je suis titulaire d’une licence de lettres modernes, d’un certificat et d’une maîtrise de français langue étrangère, d’un DEA de didactologie des langues et des cultures.

Je suis membre des Compagnons Biographes et de la Société des Gens de Lettres.

LIENS :
http://www.ecrivaindebabel.fr
http://www.ecrivaindebabel.fr/veronique-della-valle/

Aller à la barre d’outils