Too Paris

Richard Abongy Balengola Yende (né le 22 décembre 1964 à Léopoldville, aujourd’hui Kinshasa), connu sous le nom de Richacha “Chacha” Balengola est un batteur de reggae, soukous et musique du monde d’origine congolaise basé à Reims. Il vit en France depuis 1987.

Il a commencé sa carrière comme batteur dans un orchestre appelé Ndoki Machine. Le bassiste de l’orchestre, John Pepito, a rejoint Ndoki Machine à son retour à Kinshasa car il habitait en France pour y étudier ; c’était un ami de Papa Wemba. Le style de musique que faisait Ndoki Machine et la façon de jouer à la guitare basse de John Pepito était différent des styles de guitares basses jouées dans le style rumba. La musique de Ndoki Machine était similaire à la musique faite par l’orchestre Bobongo Stars, qui était aussi basé à Kinshasa. Le célèbre bassiste congolais Shakara Mutela faisait partie des fondateurs de cet orchestre.

En 1980, Richacha rejoint les frères Fataki dans l’orchestre Touche Pas, où ils ont enregistré des titres comme Mondeke, Keyoke, etc. Un chanteur connu au Congo du nom de Jose Fataki Ndoko était un des leaders du groupe.

En 1982 la plupart des musiciens et chanteurs avait quitté l’orchestre Viva La Musica de Papa Wemba pour créer l’orchestre Victoria Eleison. Les chanteurs qui avaient quitté Viva La Musica étaient les suivants : King Kester Emeneya, Pepe Bipoli, Joly Mubiala, Debaba et Petit Prince. Les guitaristes : Huit Kilos Nseka Bimwela, Tofla Kitoko et le bassiste Tembaki Lutete Pinos. Le batteur Patcho Star faisait aussi partie de ceux qui avaient quitté. Après ces départs de chez Papa Wemba, John Pepito avait rejoint Viva La Musica. Ayant besoin d’un batteur pour remplacer Patcho Star, Papa Wemba demanda à John Pepito s’il pouvait venir avec le batteur de Ndoki Machine afin qu’il rejoigne aussi l’orchestre Viva La Musica. Papa Wemba préférait un batteur qui faisait un style différent des styles rumba et soukous car il voulait qu’il y ait du nouveau dans son style. Le batteur en question était Richacha. Il était reconnu comme batteur professionnel en 1980 quand il avait intégré l’orchestre Touche Pas. Il avait 16 ans.

Malgré le fait que Richacha soit d’origine congolaise, il n’avait pas beaucoup joué dans le style soukous et rumba jusqu’à ce qu’il rejoigne l’orchestre Touche Pas.

Le dernier enregistrement de Richacha dans Viva La Musica fut en 1996. Il a joué avec plusieurs grands artistes et orchestres de la musique du monde et du reggae comme les Hooligans, Pierpoljak, Tonton David, Princess Erika, les Nèg’ Marrons, Ijahman Levi, Bisso Na Bisso, Secteur Ä, The Wailers, Alpha Blondy, Barrington Levy, R.M.I. (Reggae Music International), Queen Ifrica, Tony Rebel, etc.

Richacha a eu comme mentor le batteur Mando, qui fut batteur de Rochereau Tabu Ley. Mais il a plus était inspiré par le batteur Carlton Barrett de Bob Marley and the Wailers. Raison pour laquelle dans certains enregistrements de Viva la Musica de la fin des années 80 et débuts des années 90, on sentait des sons reggae dans la caisse claire de Richacha. Il n’a pas enregistré des chansons au studio avec l’orchestre Afrisa de Rochereau mais il a fait quelques concerts vers les années 79 avec Afrisa. Le jour où la chanteuse Mbilia Bel a fait sa première sortie avec Afrisa, c’est Richacha qui était à la batterie. Il faisait aussi partie des musiciens de Viva La Musica qui étaient acteurs dans le film La vie est belle où Papa Wemba était l’acteur principal. Il y a joué comme cireur de chaussures, et comme guitariste durant les répétitions de Papa Wemba. Ce film était sorti en 1987.

Avec plus de 30 ans de carrières comme batteur professionnel, Richacha est beaucoup sollicité pour des séances en studio et des prestations scéniques en Europe. La créativité, la versatilité et la rapidité sont ces trois qualités majeures comme batteur. Ensemble avec Junior MacLier (ancien bassiste de Jimmy Cliff), ils ont créé un orchestre d’accompagnement au nom de Reggae Music International (R.M.I.). Ils ont accompagné plusieurs grands artistes de Reggae durant plusieurs années. En tant qu’instructeur, interprète et batteur expérimenté, Richacha donne des leçons de batterie aux débutants et montre certaines techniques à certains batteurs expérimentés.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richacha_Balengola

LIENS :

https://www.facebook.com/richacha.balengola

https://www.youtube.com/results?search_query=richacha+balengola

Documentaires :

https://www.youtube.com/watch?v=9ElOEIlRbMk

https://www.youtube.com/watch?v=oshTT-gDm1s

 

Aller à la barre d’outils