Too Paris

友愛アソシエーションは、親日フランス人、在仏日本人の相互文化交流サークルです La Yuai est une association qui rassemble des français souhaitant partager leur culture avec des japonais vivant à paris

La Yuai, association franco-japonaise à Paris fondée en 2007 par Mlle Lucy Saint-Val, s’est fixée pour objectif de faciliter l’intégration des Japonais vivant à Paris, et de créer un réseau socioprofessionnel entre la France et le Japon afin d’aider les étudiants français diplômés en japonais dans leurs recherches de formation et d’emploi. Nous permettons également aux Français de découvrir ou approfondir leurs connaissances du Japon en favorisant les échanges entre les deux cultures pour un enrichissement mutuel.

Les objectifs

Pour permettre aux membres de bien s’intégrer et de se créer rapidement un réseau social dans le pays d’accueil, l’association Yuai propose différentes activités à travers 4 pôles :

Le pôle Aide et Intégration
L’objectif de ce pôle est de faciliter l’intégration des membres dans le pays d’accueil. Il s’adresse autant aux Français qu’au Japonais. Il peut s’agir d’une aide administrative voire logistique : aider à remplir certains documents ou dossiers (en français ou en japonais), accompagner un Japonais dans une institution administrative, recevoir de l’aide dans sa recherche d’un nouveau logement ou d’un emploi, etc… Ces aides sont gratuites pour les membres.
Le pôle Linguistique
La mission de ce pôle est de permettre aux membres de se comprendre. Pour remplir cet objectif, l’association dispense gratuitement des cours de français et de japonais à partir du niveau débutant. Avec une communication facilitée entre nos membres, les Japonais présents en France se sentiront beaucoup plus à l’aise lors de leur séjour, et les Français bénévoles seront mieux à même de les aider, mais aussi de construire leur propre projet de séjour au Japon.
Le pôle Culturel
Ce pôle organise des événements destinés à faire découvrir la culture du pays d’accueil. Il peut s’agit de visites de musées, de sorties culturelles (Château de Versailles,…), de petits voyages (Mont-Saint Michel, Station de ski) de repas dans un restaurant gastronomique, d’activités ludiques (cours d’origami, de go, de shogi…) Ces activités, en plus de resserrer les liens entre les membres de l’association, créent des occasions de s’ouvrir davantage à la culture de son Pays (le sien, ou celui d’adoption) mais aussi de partager ses propres connaissances.
Le pôle Sportif
Pratiquer une activité sportive que l’on apprécie dans un cadre sympathique permet de se sentir bien mais également de se faire des amis plus facilement. Il peut s’agit de tennis, de badminton, de ping-pong, de basket-ball, de ski ou patin à glace… Tout dépend des saisons et des suggestions de chacun !

LIENS :
http://www.yuai.fr
https://www.facebook.com/groups/yuai.association
https://www.youtube.com/user/YuaiAssociation

Aller à la barre d’outils