Too Paris
      Un film de Dani Kouyaté, sorti en 1994
Ce film traite d’une page de l’histoire d’Afrique, l’Epopée Mandingue. Mais il traite surtout de l’oubli progressif de cette histoire.

L’Afrique ne sait plus écouter ses griots qui, au demeurant, perdent progressivement l’art de lui parler. Le griot passe aujourd’hui, à tort ou à raison, pour un vulgaire saltimbanque qui vit sur le dos des autres en scandant de belles paroles. C’est dommage, car traditionnellement, le griot est dépositaire, garant et gérant des coutumes et traditions ancestrales. Il doit conseiller le roi, et savoir l’histoire et la généalogie des membres de sa communauté dans les moindres détails.

Artiste dans l’âme, il a le pouvoir de capter à tout prix son auditoire en façonnant la réalité historique à son goût, au goût du jour. De sorte que les faits historiques se trouvent souvent transformés en légendes amusantes pour les profanes, avec un sens secret pour les personnes perspicasses. Cette technique qui permet au griot de jouer à fond sur l’imaginaire en mêlant réalité et fiction, est au centre de ma réflexion artistique dans ce film.

Et puis, je suis moi-même griot de naissance. Je suis de ce fait garant de l’histoire de mon peuple vis-à-vis des générations futures. Le thème de ce film s’impose donc à moi comme un devoir. Mais j’ai de la chance, j’appartiens au «siècle du cinéma», c’est un instrument fabuleux pour un griot !
Dani Kouyaté

Synopsis du film:

«Ouvre grand tes oreilles et écoute… Tout à commencé par les déboires d’une pauvre antilope…».
Celui qui raconte c’est Djéliba. Au crépuscule de sa vie, ce vieux griot veut à tout prix raconter au jeune Mabo Kéïta l’origine de son Nom. Un nom qui évoque toute une épopée, celle du fondateur de l’empire Mandingue, Sundjata Kéïta, le fils de la femme buffle… L’imaginaire de Mabo fait renaître ce treizième siècle légendaire. Captivé par l’histoire, il fait l’école buissonnière pour mieux écouter le vieux griot. Bien entendu, cela ne va pas sans problèmes, mais l’histoire suivra son cours…

Avec : Avec Hamed Dicko , Sotigui Kouyaté , Seydou Rouamba…

Source : http://www.dani-kouyate.com/fr/keita.php

LIENS :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Keïta_!_L%27Héritage_du_griot

Aller à la barre d’outils