Too Paris

Films, documentaires, biopic, bibliographie…

Joséphine Baker, née Freda Josephine McDonald le à Saint-Louis(Missouri) et morte le dans le 13e arrondissement de Paris, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante américaine naturalisée française.

Métisse afro-américaine et amérindienne des Appalaches, haïtienne par sa mère, elle est souvent considérée comme la première célébrité noire.

Elle prend la nationalité française en 1937 et, pendant la Seconde Guerre mondiale, joue un rôle important dans la résistance à l’occupant.

Elle utilisera ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joséphine_Baker

LIENS :
BIBLIOGRAPHIE AMAZON

LA GUERRE SECRÈTE DE JOSÉPHINE BAKER  – Commandant Jacques Abtey – Ed. La Lauze

Joséphine Baker a dû tout abandonner, gloire, contrats, cachets pour se consacrer sans contrepartie au dur et difficile métier, celui du Renseignement exigeant abnégation et discipline, ce qui peut paraître impossible pour qui a connu Joséphine. Elle s’y plia cependant pour «servir», oubliant sa forte personnalité et son caractère tumultueux et imprévisible. Cette période de la guerre secrète du Lieutenant Joséphine Baker, souvent ignorée du grand public, fut officiellement reconnue par le Général de Gaulle qui, par sa lettre manuscrite de 1946 figurant dans l’avant-propos de ce livre, lui rend un chaleureux hommage. La légion d’Honneur qui lui fut décernée à titre militaire pour services rendus à la France en est le fleuron…
https://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/la-guerre-secrete-de-josephine-baker

BANDE DESSINEE : http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-destin-extraordinaire-de-josephine-baker-en-bd_1830858.html

PISCINE JOSEPHINE BAKER : http://www.piscine-baker.fr

Aller à la barre d’outils