Too Paris

Iya Traoré est un footballeur guinéen et freestyler, qui a été remporté 3 prix dans le Guinness des Records. Né en Guinée, il est actuellement basé à Paris, où il présente des émissions télévisées, des émissions de télé réalité, des vidéos musicales et des publicités.

Il commence comme gardien de but local dans son village, Kebeya, en Guinée, puis déménage à Conakry et rejoint le club de football Ibrahim FC, avec qui il remporte de nombreux trophées.

Il arrive à Paris en 2000, où il a joue pour l’ESP, le Paris FC et le PSG,  tout en aidant son père, marchand d’art africain. Mais l’accumulation de ses activités ne lui permet pas de s’entraîner avec la rigueur qu’on lui demande et le PSG décide de ne pas continuer avec lui.

Pas défaitiste, Iya décide de continuer le football mais de manière pour le moins originale. Sa passion, ce sera celle qu’il exprime devant des spectateurs ébahis : il s’exerce un peu partout. Dans le métro, dans la rue lorsqu’il va faire ses courses, dans les lieux touristiques (Trocadéro, Champs-Elysées, Châtelet…) et même en cours ! Iya ne quitte plus son ballon et les gens qui le voient à l’ oeuvre l’encouragent.

Il devient un freestyler hors-pair, et son assiduité va payer ! Il est invité dans des émissions télévisées (« L’été De Tous Les Records » où il bat le record du monde sur une figure qu’il a lui-même inventée), les grands équipementiers le veulent pour leurs opérations évènementielles, et il participe même à des matches-exhibitions en compagnie de grands joueurs, qui, le voyant à l’ oeuvre, n’ hésitent pas à le féliciter. Iya pratique la maîtrise du ballon avec une grande technique mais aussi avec beaucoup d’ humour. Il n’ hésite jamais à aller au devant du public, prouvant ainsi que les figures qu’il a inventées ne sont pas « des tours de magie » mais peuvent être reproduites par n’ importe qui.

Depuis, Il a effectué des performances dans plus de 40 pays dont la Chine, la France, le Ghana, l’Egypte, le Maroc, l’Italie, les États-Unis, le Brésil… Il a été finaliste de La France A Un Incroyable Talent en 2010, et a participé à la vidéo de Shakira La La La pour la coupe du monde au Brésil 2014.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Iya_Traorehttp://www.iya.fr/iya_bio.php

LIENS :
http://www.iya.fr
https://www.facebook.com/iya-Traoré-1590400354566328
https://www.youtube.com/user/iyatraore/videos

Aller à la barre d’outils