Too Paris

Né en Martinique au mois de décembre 1984, Grégory Privat est le fils du pianiste José Privat, connu pour sa participation au groupe antillais Malavoi. Attiré par le piano, il suit des cours particuliers dès l’âge de six ans et consacre dix années à un apprentissage classique avant de se tourner vers le jazz et les techniques d’improvisation. Étudiant en école d’ingénieur à Toulouse, il s’échappe le soir pour jouer en petite formation dans les clubs de la ville.

C’est ensuite à Paris que Grégory Privat, diplôme en poche, continue d’assouvir sa passion pour la scène. Avec le groupe TrioKa, il explore pendant une année les liens entre le jazz et la musique caribéenne à base de ka, instrument de percussion traditionnel. Durant cette période, à la fin des années 2000, le pianiste croise le chemin d’autres musiciens tels Jacques Schwarz-Bart, Stéphane Belmondo, Guillaume Perret ou Sonny Troupé.

Désireux de se positionner, Grégory Privat s’inscrit à des compétitions de piano, ce qui lui vaut d’obtenir deux places de demi-finaliste au concours du Festival de jazz de Montreux, en 2008, puis au Concours Martial Solal, en 2010. L’année suivante voit la parution du premier album à son nom, Ki Koté, auquel participent Renaud Gensane, Rafael Paseiro, Sonny Troupé, Olivier Juste et la chanteuse Faustine Cressot. Le succès d’estime recueilli par ce premier essai de compositions personnelles encourage le pianiste à continuer dans cette voie.

En septembre 2013, il propose l’album Tales of Cyparis, basé sur l’histoire de Louis-Auguste Cyparis, Unique prisonnier survivant de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, engagé à ce titre par le cirque Barnum. Grégory Privat est entouré de Sonny Troupé, Arnaud Dolmen, Manu Codjia, Jiri Slavik, Adriano Tenorio et du poète Joby Barnabé pour les intermèdes contés. Le projet fort bien accueilli par la critique (TéléramaLes Inrocks) place Grégory Privat parmi les musiciens les plus en vue de la nouvelle scène jazz. Un statut conforté par la sortie en janvier 2015 de son troisième album Luminescence, crédité en duo avec le joueur de gwoka et fidèle partenaire Sonny Troupé, qui lui vaut une nomination aux Victoires du Jazz 2015 dans la catégorie Révélation Jazz.

En Octobre 2016, l’album « Family Tree » sort sur le prestigieux label « ACT », où Grégory Privat présente son premier trio avec Tilo Bertholo à la batterie et Linley Marthe à la contrebasse.

Copyright 2015 Music Story Loïc Picaud
Portrait : Roch Armando

COLLABORATIONS
Yosuke Onuma – Jam Ka Deux – Flyway Label – Novembre 2016
Dominique Di Piazza – Living Hope – La Note Bleue Productions – Novembre 2016
Elvin Bironien – A Quest – Jazz Family – Mars 2016
Nicolas Viccaro – Intensions – La Note Bleue Productions – Novembre 2015
Christophe Zoogonès – Kind Of Zoo – Gaya Music Production – Juin 2015
Renaud Gensane – Hapalemur – Mars 2014
Jacques Schwarz-Bart – Jazz Racine Haiti – Motéma Music LLC – Janvier 2014
Franck Nicolas – Jazz Bèlè Philosophy 8 – Décembre 2013
Sonny Troupé – Voyages et Rêves – Musicast – Avril 2013
Franck Nicolas – Jazz Ka Philosophy 7 – Janvier 2013
Jocelyn Ménard – Terre Mère – Swing Art – Décembre 2012

LIENS :
http://www.gregoryprivat.com
https://www.facebook.com/gregoryprivatmusic
https://www.youtube.com/channel/UCOJJSEgIVKtF0rv_Xs26Q3A
https://plus.google.com/u/0/106048346785014794960

FAMILY TREE :
iTunes : http://hyperurl.co/GP3-FamilyTree-iTu
Amazon: http://hyperurl.co/GP3-FamilyTree-AMZ
Spotify: http://hyperurl.co/GP3-FamilyTree-Spot
Fnac: http://hyperurl.co/GP3-FamilyTree-FNAC
Qobuz: http://hyperurl.co/GP3-FamilyTree-Qobuz

Aller à la barre d’outils