Too Paris

Gangs Story nous propose au travers du travail exceptionnel de photoreporter de Yan Morvan qui de 1970 à nos jours, et de Kizo, un ancien membre d’un gang de Grigny, de découvrir une histoire méconnue. Un livre rare, interdit à sa sortie en 2012, déjà culte.

Tout commence dans les années 60, les blousons noirs règnent alors sur le pavé. Puis au milieu des années 70, c’est la fin des Trente glorieuses et le regroupement familial : le piège de la ghettoïsation se referme sur cette population parquée dans des cités dortoirs.

L’histoire des gangs est profondément liée à cette histoire de l’immigration, de l’urbanisme et bien sûr du développement de phénomènes culturels comme le rock, le punk, puis le hip-hop et le rap.

Conformément au modèle américain, les gangs vont développer une véritable culture : logos, signes de ralliement, mode vestimentaire, musique.

Si les jeunes qui organisèrent les premiers gangs l’ont souvent fait pour se protéger des agressions racistes d’autres bandes, cette motivation première dérivera progressivement pour aboutir aux comportements autodestructifs actuels.

Yan Morvan est un des grands spécialistes contemporains de la photo de guerre. Membre de Sipa Press, correspondant permanent de l’hebdomadaire américain Newsweek, il couvre les principaux conflits dans le monde, mais périodiquement, il revient en banlieue et réalise des reportages sur les bandes et les gangs français. Photographe indépendant, il collabore régulièrement avec la plupart des grandes publications internationales.

Originaire du quartier de la Grande Borne à Grigny, Kizo a fait partie de la « Mafia Z ». Il a pris part, entre 1998 et 2005, aux rivalités entre les quartiers de Corbeil, Évry et Grigny. Depuis il lutte contre les conflits internes de son quartier, il aide les jeunes à canaliser leur révolte, mécontentement et agressivité par les sports de combats, notamment avec l’aide d’anciens membres de gangs des années 90. Il s’engage dans la prévention anti-violence et s’adresse aux jeunes générations par le biais des séries vidéos Grigny Glen Park et No Joke Training. À l’origine du film documentaire Gangs Story diffusé sur Canal+  et du livre Gangs Story, il souhaite relater cette histoire souvent mal connue.

A travers 220 photos, le livre permet de découvrir les gangs comme les Hells Angels, les Rebels, les Skinheads, les Antifas, les Black Panthers, les Black Dragons, les Ducky Boys, la Secte Abdoulaye, les Mendy, les Black Panthers, les Asnays, les Requins Vicieux, les Blacks Sans Pitié, les Red Warriors, les Ruddy Fox etc…

On y croise des personnages comme Rocky, Des photos rares et exceptionnelles prises en « immersion » par un grand nom du photojournalisme.

Suivront ensuite deux documentaires, diffusés sur Planet + :
Ecriture : Kizo et Julien Bouillon
Réalisation : Kizo et Jean Michel Verner
Production : Stephanie Vannier et Philippe Boulegue
Studio : Alchimic Film

Et également une mixtape, sélectionnée et mixée par la Groove Deluxe Team disponible ici.

LIENS LIVRE :
https://www.facebook.com/GangsStorylivreAlbumPhoto
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89
https://www.vice.com/fr/article/proces-yan-morvan-ex-skin-gangs-story
https://blogs.mediapart.fr/michel-puech/blog/150213/lhistoire-dun-livre-gangs-story
http://www.priceminister.com/offer/buy/176761660/gangs-story-de-yan-morvan.html
https://www.amazon.fr/Gangs-Story-Yan-Morvan/dp/B00K5STVQ6

LIENS DOCUMENTAIRES :
https://www.facebook.com/GangsStory
http://www.surlmag.fr/kizo-gangs-story

Aller à la barre d’outils