Too Paris

François-Xavier Roth est l’un des chefs les plus charismatiques et entreprenants de sa génération. Il est Generalmusikdirektor à Cologne, réunissant la direction artistique de l’Opéra et de l’orchestre du Gürzenich. Il est nommé Principal Guest Conductor du London Symphony Orchestra à compter de la saison 2017-2018. Son répertoire s’étend de la musique du 17e siècle aux œuvres contemporaines et couvre tous les genres : musique symphonique, opératique et chambriste.

En 2003, il crée Les Siècles, orchestre d’un genre nouveau qui joue chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. Leurs disques Stravinsky ont été élu «Meilleur enregistrement de l’œuvre » dans la tribune des critiques sur France Musique et ont remporté le prestigieux Jahrespreis der Deutschen Schallplatten Kritik en Allemagne et le prix Edison Klassiek aux Pays-Bas. En 2013, il célèbre avec Les Siècles le centenaire du Sacre du printemps de Stravinsky. L’éditeur Boosey & Hawkes leur donne l’autorisation exclusive de jouer la version de la création de l’œuvre (1913) sur les instruments d’époque, au cours d’une tournée qui les mène aux BBC Proms et à l’Alte Oper de Francfort.

Proposant des programmes inventifs et modernes, sa direction incisive et inspirante est reconnue internationalement. Il travaille régulièrement avec les plus grands orchestres : l’orchestre philharmonique de Berlin et la Staatskapelle de Berlin, le Royal Concertgebouw, le Boston Symphony and la Tonhalle de Zurich. Avec le London Symphony Orchestra, il explore pendant deux saisons l’héritage musical de la période post-romantique (…).

François-Xavier Roth consacre également une grande part  de son activité à la pédagogie. Il dirige l’étonnant LSO Panufnik Composers Scheme chaque année à Londres et avec les Siècles et le Festival Berlioz, il créé en 2009 le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, orchestre-académie rejouant le répertoire berliozien sur instruments d’époque.

Soucieux de transmettre au plus grand nombre la passion de la musique classique, François-Xavier Roth  et Les Siècles favorisent l’éducation artistique en développant un panel large et diversifié d’actions pédagogiques. Animés par une forte volonté de désenclavement de la musique classique, les musiciens des Siècles et leur chef François-Xavier Roth vont à la rencontre des publics éloignés des pratiques culturelles. Pour parvenir à cet objectif commun, les musiciens proposent des interventions aux multiples facettes sous forme de présentations d’instruments, de concerts commentés, ou encore d’ateliers de pratique musicale, dans des lieux aussi divers que les hôpitaux, les établissements pénitentiaires, les collèges des quartiers difficiles, les centres socio-éducatifs, ou encore les espaces ruraux isolés.

François-Xavier Roth est aussi à l’initiative de nombreux projets pédagogiques multimédia avec notamment France Télévisions et l’émission Presto.

Le coup de coeur de TooParis : une collaboration en 2008 avec Carl Craig, DJ réputé de la scène électronique de Détroit, et Francesco Tristano,  pianiste classique, musicien de musique électronique et compositeur luxembourgeois, dans le cadre du projet « Versus » de Carl Craig, à la Cité de la Musique (vidéo ci-dessous).

LIENS :
http://www.francoisxavierroth.com
http://lessiecles.com
https://www.facebook.com/fxroth
https://www.facebook.com/lessiecles
VIDEO 360°
https://www.facebook.com/lessiecles/videos/1563118997085161

 

Aller à la barre d’outils